PortailAccueilGalerieAdoptionsS'enregistrerConnexionContactez nous...

Partagez | 

Question à propos d'une chatte enceinte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysatys
Visiteur
Visiteur

Féminin

MessageSujet: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 13:15

Bonjour,
Alors, je vais essayer d'être claire dans mon histoire...
J'ai une de mes collègues qui a une jeune chatte qui est venue s'installer chez elle depuis plusieurs mois (fin octobre) car sa voisine (la propriétaire) ne s'en occupe pas (et a déjà plein d'autres chats, aucuns ne sont stérilisés, je vous laisse imaginer la prolifération dans son quartier). Or, cette petite chatounette vient de lui faire la surprise d'être enceinte. Cela fait plusieurs fois que ma collègue essaie de contacter la propriétaire pour qu'elle se décide à la récupérer et à la faire opérer, mais rien n'y fait. Ma collègue ne peut pas (et ne veut pas) la garder chez elle pour tout un tas de bonnes raisons (elle aime beaucoup les chats, mais l'entente avec celle-ci est en plus difficile, elle la griffe et la mord dès qu'elle veut s'en approcher).
Voilà donc le problème, elle ne sait pas si elle doit laisser la grossesse arriver à son terme (elle pense qu'elle en est déjà à 1 mois au moins) car elle ne pourra pas s'occuper des chatons et a surtout très peur de ne pas pouvoir les placer. Je lui ait proposé mon aide pour cela (mes parents sont dans l'Oise et connaisse bien des membres de l'ancienne école du chat de Creil qui pourrait sans doute aider) mais il y aurait quand même le problème de la période de sevrage qui est assez longue et elle n'a pas le temps, le courage ni les moyens de s'occuper d'une portée plus de la chatte.
Je pense que vous avez déjà du faire face à ce genre de cas, que peut-elle faire? Et surtout, n'y a-t-il aucun moyen de forcer cette dame à stériliser ses chats?, ou déjà à s'occuper d'eux un peu mieux? J'imagine que non, mais sait-on jamais...
Ma collègue souhaiterait sinon l'emmener chez le vétérinaire pour la faire opérer, mais vu qu'elle n'est pas la propriétaire, elle a peur que l'autre réagisse très mal. Et surtout, une opération pour une femelle coute très cher, et vu que ce n'est pas la sienne, ça l'embête quand même que la propriétaire refuse de le faire et que ce soit à elle de s'en occuper. Le motif invoquer par la propriétaire concernant l'absence de stérilisation de ses chats est justement le coût... N'y a-t-il pas un moyen en passant notamment par une association telle que la votre de faire ces opérations avec un coût financier un peu moins élevé, ne serait-ce que pour faire cesser cette prolifération de chats? (soyons clairs, j'adore les chats, la question n'est pas là, mais pour moi ce n'est pas sain de les laisser comme ça se reproduire à tout va, surtout sans assumer leur nourriture, leur bien-être et tout , et en laissant une grande partie dehors... Mieux vaut limiter leur portées et s'en occuper correctement que d'en faire une espèce d'élevage anarchique).

Bon, voilà, je ne sais pas du tout si cette histoire est claire pour vous, j'espère que mes explications sont tout de même compréhensible... Car je ne sais pas quoi faire à mon niveau pour aider ma collègue si ce n'est en l'aidant à placer les chatons quand ils seront là, mais il restera toujours après la petite chatte qui ne veut pas retourner chez sa porpriétaire... Donc, cercle san fin quoi.... Voilà, j'attends vos réponses en espérant que vous pourrez nous aider. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 13:19

le mieux est de la faire sterilisée ca c'est certain!
Brigitte80
Adoptant
Adoptant

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 13:26

En effet la stérilisation est la meilleure des solutions.
Notre association stérilise et identifie les chats errants afin de leur donner le statut de chat libre, et met les chatons et les sociables en FA à l'adoption.
Les chats des particuliers ne peuvent être pris en charge par l'association , et il n'y a pas de moyen (malheureusement) de contraindre un propriétaire à faire stériliser son chat.
Votre collègue peut se renseigner auprès des vétérinaires qui font souvent des facilités de paiement ,voire des tarifs spéciaux dans ce cas.
La stérilisation reste possible jusqu'à quelques jours avant le terme .
Ysatys
Visiteur
Visiteur

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 13:30

Merci pour vos réponses, mais a-t-elle le droit de la faire stériliser alors qu'elle n'est pas la propriétaire? La vraie propriétaire ne risque-t-elle pas de mal réagir (il semblerait qu'elle ne soit pas non plus tout à fait stable psychologiquement, ce qui n'arrange rien à la situation...)?
amelie60
Memb/Adop
Memb/Adop

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 13:32

c'est toujours le problème... vaut mieux qu'elle s'arrange avec elle quand même c'est plus simple.
Caroline
>> Bureau/Modération <<
>> Bureau/Modération

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 13:34

Elle est identifiée cette chatte ?
Si elle n'est pas identifiée, la "propriétaire" ne peut rien revendiquer dessus...

Visiteur
Visiteur

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 13:40

Identifiée par une puce ou un tatouage, c'est ça?
Aie
Adoptant
Adoptant

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 14:01

oui c'est ça
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chathuttes.com
Ludivine
>>> Administratrice <<<
>>> Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Jeu 11 Fév - 14:05

Caroline a écrit:
Elle est identifiée cette chatte ?
Si elle n'est pas identifiée, la "propriétaire" ne peut rien revendiquer dessus...

Ysatys a écrit:
Identifiée par une puce ou un tatouage, c'est ça?

Oui, c'est bien cela, tatouée ou pucée. Mais à lire votre écrit, vu que la propriétaire s'en occupe peu, il serait fort étonnant que la chatte soit identifiée. A vérifier tout de même.

J'allais donner la même réponse que Caroline, si elle n'est pas identifiée, la propriétaire ne peut rien prouver ni revendiquer.
Ysatys
Visiteur
Visiteur

Féminin

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   Ven 12 Fév - 21:22

Juste un petit message pour vous remercier de vos réponses. Ma collègue va essayer de la faire opérer avant l'arrivée des petits, et sinon on se débrouillera pour les placer. Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question à propos d'une chatte enceinte.   

Question à propos d'une chatte enceinte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1